Nous sommes partis découvrir la Laponie norvégienne courant mars.
Deux semaines en ski de randonné dans les environs de Tromso à 350 kilomètres au dessus du cercle polaire : les Alpes Lyngen puis l’île de Senja.
L’Aventure commence par les Alpes Lyngen et wow quelle belle surprise ! C’est l’un de nos coups de coeur du voyage en terme de paysages alpins et clairement pour le ski de randonnée.
Après une petite semaine dans les Alpes Lyngen près de Lyngseidet nous partons découvrir la belle île de Senja.
Allez je t’embarque avec moi pour préparer ta prochaine Aventure norvégienne !
Découverte des Alpes Lyngen
Les Alpes de Lyngen (Lyngen Alps) est une chaîne montagneuse au nord de la Norvège … 70° degrés nord (perso je n’étais jamais allée aussi au nord dans notre petit monde !).
Malgré le fait que l’on soit très au nord le climat n’est pas aussi rude que l’on pourrait imaginer car les Lyngen sont “protégées” par le Gulf Stream qui permet d’avoir des températures relativement “douce”. Je mets “douce” entre guillemet car bon soyons honnête il ne fait pas non plus très chaud ! Pour te donner un ordre d’idée nous avons eu des températures entre -10 et 5 degrés pendant notre séjour.
Mais bref, les Alpes Lyngen est l’endroit idéal pour le ski de randonnée. C’est l’un des meilleurs ski hors piste que tu pourras faire en Norvège. C’est de la vraie montagne pour du bon ski ! La neige peut-être vraiment incroyablement légère et fraiche.
Le sommet le plus haut des Lyngen est le Jiekkevarre, à 1 833 mètres d’altitude. Cela peut te sembler assez peu par rapport à nos sommets alpin mais je t’assure que la verticalité des sommets dans les Lyngen te laissera perplexe.
Paysages des Lyngen
Belle neige et des belles lumières – Lyngen Alps
En bref, venir skier dans les Alpes Lyngen c’est venir découvrir des spectaculaires glaciers entourés par les fjords, les vallées boisées, de beaux sommets t’offrant des vues époustouflantes sur les fjords et des courses de ski de randonnée sans fin !
Et si tu ne skies pas ? De nombreuses activités sont possibles : balade en raquettes, motoneige, chiens de traineaux, croisière sur les fjords, chasse aux aurores boréales …
Côté hébergement dans les Lyngen on trouve un peu de tout : des hôtels luxueux aux plus décontractés, des lodges, terrains de camping et cabanes de pêcheurs, des airbnb …
Comment se rendre dans les alpes Lyngen ?
Le moyen le plus rapide et de prendre l’avion jusqu’à Tromso puis de louer une voiture sur place.
Depuis Tromso, tu as deux options :
- soit uniquement par la route (environ 3h30 pour relier Lyngseidet)
- soit en cumulant route + ferry (ce qui fait gagner environ 1h sur le trajet)
Il faut compter en utilisant voiture + ferry environ 2h30 de route pour relier Tromso aux alpes Lyngen (région de Lyngseidet)
Entre Tromso et les Alpes Lyngen
Si tu disposes de plus de temps, tu peux aussi t’y rendre en voiture depuis la France : prévois entre 3 et 4 semaines pour le trajet + temps sur place car il faut compter environ 2 jours de trajet aller et 2 jours de trajet retour.
Itinéraires ski de randonnée dans les Lyngen ?
Comme je te le disais plus haut, le ski de randonnée dans les Alpes Lyngen c’est infini ! Il y a tellement de belles courses et de belles lignes à skier … il suffit parfois de garer la voiture, de chausser les skis et de grimper !
Si tu veux quelques idées de sortie ski de rando près de Lyngseidet voici quelques idées de sorties près de Lyngseidet :
- Store Kjsotinden
- Tooth couloir
- Sofiatinden
- Rundfjellet
- …
Ski de randonnée dans les Alpes Lyngen
Traversée des fjords pour skier d’autres lignes
je te laisse parcourir mon article dédié pour plus d’information sur les Lyngen et le ski dans les Lyngen : https://www.evaqi.com/ski-randonnee-alpes-lyngen/
Découverte de l’île de Senja
Au volant de notre pick-up nous prenons la route direction l’île de Senja. Certains disent que l’île de Senja c’est les lofoten d’y a 10 ans … quoi qu’il en soit les avis sont unanimes quand on parle de Senja (qui se prononce “Senia“) c’est que c’est beau !
Effectivement Senja ne nous a pas déçu niveau paysages et d’authenticité. L’île est encore assez préservée du tourisme mais cela ne va pas durer, elle devient tendance et pas seulement pour le ski de randonnée.
Au bout de quelques heures de route passage obligatoire par la ville de Finnsnes située juste avant le pont qui relie l’île de Senja.
La ville de Finnsnes n’a pas un grand intérêt et est beaucoup moins jolie que Tromso mais elle peut être un bon point de chute pour 1 nuit le temps de faire des courses au supermarché avant de partir dans l’un des villages de Senja.
Ski à Senja
Paysages et ski grandioses à Senja
Si tu veux voir le meilleur de Senja il faut absolument emprunter la route 862 de Torsken à Husoy. Cette route concentre ce que Senja à de mieux à offrir dont :
- Tungeneset : le point de vue sur les “dents du diable”
- Bergsbotn : ce petit village possède une passerelle offrant un point de vue spectaculaire sur le fjord ! Idéal au coucher du soleil
- Gryllefjord : ce petit village et son pont qui traverse le fjord valent le détour surtout au coucher du soleil. Très bon restaurant “Skreien Spiseri” !
- Le village de Skaland avec ses nombreuses randonnées à proximité
Les paysages sur l’île de Senja
En terme de paysages l’île de Senja est vraiment belle par contre pour le ski de randonnée nous avons préféré les Alpes Lyngen avec des paysages et des sommets beaucoup plus alpins qui offrent des sorties plus exigeantes et du meilleur ski !
Comment se rendre sur l’île de Senja ?
Pour se rendre à Senja c’est voiture obligatoire !
Pour l’aéroport il y a le choix entre celui de Tromso et celui de Bardufoss.
En voiture on en profite pour en prendre plein les yeux car clairement la route est magnifique, on longe souvent les fjords ce qui nous offre de belles vues. En été il existe des ferry qui peuvent réduire le temps de route.
Depuis Tromso en hiver comptes environ 3 heures de voiture et depuis la région de Lyngseidet environ 3h30 de voiture.
Notre itinéraire dans les Lyngen et Senja sur 14 jours :
JOUR 1 – Vol Lyon – Oslo puis Oslo – Tromso (2h). Nuit à environ 15 minutes en voiture de Tromso dans un Airbnb.
JOUR 2 – Matinée dans les environs de Tromso, on en profite pour faire des courses pour la suite de notre séjour puis on prend la route direction notre airbnb dans les Alpes Lyngen dans la région de Lyngseidet. On prend le ferry pour traverser le fjord avec la voiture, un moment incroyable avec des vues époustouflantes. Arrivés dans les Alpes Lyngen on file profiter en ski de randonnée sur un sommet aux alentours.
JOUR 3 à 6 – Ski de randonnée dans les Alpes Lyngen
JOUR 7 – Trip en barque + ski pour se rendre au Godmother couloir, goûter avec la propriétaire de la barque chez elle puis on prend la route direction l’île de Senja.
JOUR 8 – Journée à la découverte de l’île de Senja en parcourant la fameuse route 862
JOUR 9 à 13 – Ski de randonnée sur l’île de Senja et chasse aux aurores boréales
JOUR 13 – On quitte Senja pour se rendre à Tromso. On s’arrête sur la route dans les Lyngen et on randonne sur Blåtinden avant de rejoindre Tromso. Nuit à environ 15 minutes du centre de Tromso et à 5 minutes de l’aéroport. Soirée à Tromso.
JOUR 14 – Restitution de la voiture (location via un particulier en utilisant l’app GetAround) et vol de Tromso – Oslo puis Oslo – Lyon.
Quand aller dans le nord de la Norvège à Tromso et ses environs ?
Que ce soit les alpes Lyngen ou l’île de Senja, ces deux coins se visitent toute l’année.
L’hiver pour le ski la période bat son plein de fin février à fin mai.
Attention pour voir des aurores boréales il faudra venir avant la fin mars !
L’été offre des vues et des possibilités de randonnées et de VTT incroyables !
Les aurores boréales dans la région de Tromso
Combien de temps prévoir pour visiter Tromso, Les Alpes Lyngen et l’île de Senja ?
Si tu choisis soit Les Alpes Lyngen soit l’île de Senja, je te conseille un minimum une semaine pour avoir un bon aperçu soit dans les Alpes Lyngen soit sur l’île de Senja.
Si tu souhaites découvrir les deux, le mieux reste de partir minimum 2 semaines pour pouvoir palier à la météo parfois tempêtueuse et avoir le temps de visiter et de profiter. Personnellement je resterai bien 1 mois dans le nord de la Norvège et si j’avais à choisir je me poserai dans les Lyngen 🙂
Où dormir à Tromso, dans les Alpes Lyngen et sur Senja ?
On le sait tous, la Norvège à la réputation d’un pays où la vie est chère … et bien Tromso est très certainement la ville la plus chère de Norvège, c’est pour dire ! Quand nous y étions en Mars difficile de s’y loger pour moins de 60 / 80 euros la nuit pour une chambre chez l’habitant avec salle de bain partagée. Ne voulant pas rester à Tromso plus de 1 nuit (à l’aller et au retour) on a donc opté pour une chambre “chez l’habitant” un peu en dehors de la ville (nous étions véhiculé) pour environ 65euros la nuit avec salle de bain partagée. Les prix sont très élevés à Tromso pendant l’hiver avec un pic en février et mars pour l’observation des aurores boréales. Par contre si tu t’y rends en été, à priori tu auras beaucoup moins de difficulté à te loger dans la ville 🙂
Dans les Alpes Lyngen et sur Senja nous avons opté pour des locations de maison norvégienne avec Airbnb cela nous permettait de cuisiner et de limiter les frais de restaurant le soir (sur notre période nous avons payé entre 80 et 100 euros / nuit pour une maison privative avec de belles vues sur les fjords). Tu trouveras donc une belle offre Airbnb mais également si tu préfères l’hôtel de nombreux lodges offrant des prestations ++.