Marre des remontées mécaniques, marre de la masse touristique et comme une envie d’évoluer au cœur de la nature, de découvrir de nouveaux espaces ? Le ski de rando est fait pour toi ! Je te propose pour cette première de te tenter « la classique » de la vallée de l’Ubaye dans les Alpes du Sud : la Cime de la Coste !
La vallée de l’Ubaye, tu connais ? C’est un vrai terrain de jeu à découvrir sans tarder pour les skieurs amoureux de nature et de grands espaces. Encore sauvage et authentique, cette vallée des Alpes du Sud offre différents parcours de ski de rando qui conviendront aux débutants comme aux sportifs accomplis !
La cime de la Coste en ski de rando, ça donne quoi ?
Dénivelé : 820m de dénivelé positif
Niveau : Confirmés ou débutant en bonne condition physique
Temps : environ 2h30/3h de montée avec pauses
Départ depuis le parking en haut du col de Larche à la frontière italienne. Direction le vallon côté italien en pente douce (idéal pour s’échauffer et débuter la rando en douceur) avant d’attaquer du dénivelé plus conséquent.
Arrivé au sommet tu seras récompensé par une magnifique vue sur toute la vallée. C’est le moment idéal pour prendre le temps d’apprécier le paysage, pour grignoter, reprendre des forces et reposer les cuissots avant d’attaquer la descente.
Et quelle descente ! Même si un peu raide au début (réservée aux bons skieurs) c’est que du bonheur ! Arrivé dans le vallon la pente se fait moins raide, la neige moins soufflée par le vent est une poudreuse légère, quel plaisir !
Quel matos pour le ski de rando ? Où louer son matériel ?
Qui dit ski de randonnée, dit matériel adapté. Ranges tes chaussures de ski alpin, tes pti skis et tes bâtons au placard !
Le ski de randonnée
On va l’aimer assez léger pour diminuer l’effort lors de la montée et suffisamment large pour porter dans la poudreuse à la descente tout en restant à l’aise sur de la neige dure. Si tu débutes, n’hésite pas à prendre un ski d’environ 10 cm de moins que toi pour faciliter les conversions !
Du côté des fixations, il en existe deux types : à inserts ou à plaques. Le principe est bien entendu d’avoir le talon libre lors de la montée et de pouvoir ensuite le fixer lors de la descente.
On équipe son ski de peaux de phoque qui te permettront de ne pas glisser lors de la montée. Il faut veiller à ce que les peaux soient bien à la largeur des skis sans couvrir les carres. Ce dernier point est très important et à vérifier lors de la location.
On n’oublie pas non plus les couteaux, qui sont la sécurité du skieur lors de pentes raides et de neige dure ! Bien vérifier de les avoir dans le pack location.
La chaussure de ski de rando
Plus légère et beaucoup plus souple, elle a une option débrayable qui permet de gagner en souplesse pour marcher et de se rigidifier pour descendre. C’est un des équipements à ne pas négliger lors de la location du matériel, n’hésite pas à en essayer plusieurs : la chaussure ne doit pas être trop serrée pour ne pas avoir froid et les frottements doivent être réduit pour éviter les ampoules.
Côté bâtons on privilégie des bâtons de ski télescopiques et légers. Un bâton bien ajusté à la pente permet de réduire l’effort.
La sécurité, faut y penser !
On oublie pas l’équipement de sécurité avalanche : ARVA, pelle et sonde à emporter avec soit car c’est le plus gros risque de ce sport en pleine nature. Si tu parts seul, penses à louer l’équipement (et de te former avant), si tu parts avec un guide le pack avalanche est souvent prêté par les guides mais vérifies toujours !
Location du matériel à Barcelonnette
Pour louer ton matériel de ski de randonnée, si tu es du côté de Barcelonnette, direction le magasin de location « La Montagne Sport ». Il propose un large choix de matériel pour débutants et experts à des prix très abordables (24 euros la journée pour du matériel pour débuter).
Quel guide en découvrir le ski de rando en Ubaye ?
Je te conseille fortement de découvrir cette superbe activité et cette belle vallée de l’Ubaye avec un guide. Il sera te conseiller sur l’itinéraire à prendre en fonction de ta condition physique, de l’enneigement et des conditions de vent et choisira les meilleures pentes où la neige est plus agréable à skier.
J’ai choisi de partir avec Jean Marc Dantzer, guide de haute montagne qui organise des randonnées initiation, à la journée ou sur plusieurs jours. Plus d’infos sur son site : guide-de-haute-montagne-en-ubaye
Pour plus d’info sur les itinéraires de ski de randonnée en Ubaye ou pour choisir un guide, tu peux aussi prendre contact avec le magasin « La Montagne Sport » qui abrite le bureau des guides.
Si tu es un skieur émérite, n’hésite pas à jeter un œil sur les tests skis 2018 !
Commentaires
1 CommentaireBaffert Nicole
Déc 22, 2021Bonjour,
Je souhaite faire un journée de ski de randonnée le 17, 18 ou 19 janvier. Si possible en m’inserant dans un groupe car je suis seule.
Bon niveau ski de piste. Niveau moyen si neige “croûtée ” en hors piste. Technique de montée et virages ok. Deux à trois sorties par an à mon actif en niveau débutant.
En vous remerciant pour votre réponse.
Bonnes fêtes
Nicole Baffert
06 47 82 88 24