Cap sur le Maroc : de la grouillante et débordante Marrakech, aux montagnes du haut Atlas jusqu’à l’océan et la medina d’Essaouira ! On part vite à la découverte ou à la re découverte de ce si beau pays aux milles contrastes et de magnifiques paysages.
Le Maroc est un grand pays on passerait facilement 1 semaine en trekking dans l’Atlas ou 1 mois à la découverte de la côte marocaine. Je te propose un itinéraire qui te permettra de découvrir les différentes facettes du pays : ville, montagne et océan.
Itinéraire sur 1 semaine :
- Jour 1 : Vol Marseille – Marrakech – 1 soirée et 1 nuit en riad – Check ton vol jusqu’à Marrakech au meilleur prix
- Jour 2 : Visite de Marrakech et 1 nuit en riad
- Jour 3 : Location de voiture à Marrakech et départ pour Ouirgane dans le haut Atlas – après midi à Ouirgane
- Jour 4 : Randonnée dans le haut Atlas à la découverte de villages berbères
- Jour 5 : Départ pour Essaouira et après-midi à Essaouira
- Jour 6 : Visite d’Essaouira
- Jour 7 : Visite de la côte : Sidi Kaouki et de Moulay
- Jour 8 : Départ pour Marrakech, vol du retour
Marrakech, découvrir ou re découvrir la ville d’ocre sur 1 journée
Marrakech est bouillonnante, elle surprend quand on la découvre pour la première fois : le bruit, la foule, la circulation, les souks, l’animation de la place Jeema El Fna … on s’en prend plein les yeux et les oreilles !
On la découvre sur une journée :
- Se perdre dans les souks de la Medina
- Déjeuner sur un toit terrasse dans la Medina et profiter du soleil et de l’animation en contre bas
- Découvrir les beaux jardins Majorelles (y aller de préférence le matin pour profiter de la plus belle lumière)
- Visiter le palais de la Bahia, un véritable chef d’œuvre !
- Admirer le coucher du soleil sur l’une des terrasses de la place Jeema El Fna
Plus de temps ? File vite découvrir l’article Visiter Marrakech, les incontournables et quelques adresses de bon restaurants à Marrakech !
Ouirgane, à la découverte du haut Atlas Marocain
Au volant d’une petite Fiat 500, c’est parti pour une expédition dans le haut Atlas avec comme point de chute Ouirgane. Petit village entouré d’un côté par les montagnes de l’Atlas et de l’autre côté par un lac artificiel, Ouirgane est facilement accessible depuis Marrakech : 60km à faire en 1h de voiture. Oublié des touristes, le village de Ouirgane est pourtant très agréable et est un bon point de chute pour randonner dans l’Atlas et découvrir les villages berbères.
Quoi faire à Ouirgane ?
- Randonnées à pied sur 1 ou plusieurs jours
- Randonnées à cheval sur quelques heures ou 1 journée
- Randonnées en quad
- Prendre des cours de cuisine dans les villages berbères
- Découverte de la région en VTT (s’adresser au domaine de la Roseraie)
- Se prélasser au hammam après une bonne journée de randonnée (SPA excellent au domaine de la Roseraie)
Où dormir à Ouirgane ?
L’offre d’hébergement est très bonne qualité. Tu trouveras différents types d’hébergement de l’écolodge au domaine de luxe de la Roseraie.
Je logeais à Ouirgane Ecolodge qui bénéficie d’une magnifique vue sur les montagnes et d’une piscine. C’est un hôtel qui se veut être plutôt écologique : panneaux solaires pour l’eau chaude, potager bio pour le repas mais fort heureusement il y a un chauffage dans les chambres (les nuits peuvent être fraiches) !
Les hôtels que j’ai pu visiter à Ouirgane et qui sont vraiment canons :
- Domaine de la Roseraie : magnifique hôtel dans un domaine de 10 hectares
- Chez Momo : un hôtel dans une ambiance romantique au bout d’une piste de terre ! Une splendide terrasse surplombant le lac et un magnifique jardin avec piscine.
- Ksar Chama : très bel hôtel avec un beau jardin propice à la détente
Où on mange ?
- Le Ouirgane Ecolodge propose des repas avec les produits du jardin
- Chez Momo : véritable découverte ! Le chef propose 1 menu : entrée, plat et dessert et change chaque soir. Le petit plus : on y trouve du vin et quelques bières.
Essaouira, direction l’océan
Toujours au volant de la petite Fiat 500, me voilà partie pour Essaouira. Depuis Ouirgane, il faut compter environ 3h30 de trajet en passant par Marrakech. Il y aurait une route de montagne qui permettrait d’éviter de redescendre sur Marrakech mais je ne l’ai pas vu !
Arrivée à Essaouira, c’est encore une autre ambiance ! Ville marocaine au bord de l’océan Atlantique, Essaouira est beaucoup plus calme et plus authentique que Marrakech. La ville s’apprécie en prenant le temps de boire un thé face à l’océan et de se laisser porter par le bruit des vagues. La plage d’Essaouira est un peu la place Jeema El Fna de Marrakech : on côtoie dromadaires, quads, chevaux, surfeurs, kitesurfeurs et toutes sortes de musiciens, l’ambiance est atypique !
Et puis il est possible de sortir de la ville à la découverte de la côte et de ses villages dont notamment de Sidi Kaouki et de Moulay. Ces deux villages sont deux super spots de surf bien connus des surfeurs et des kitesurfeurs et commencent à se développer tout doucement.
- Sidi Kaouki on retrouve quelques restaurants pour manger ou boire un thé. Compter environ 30 minutes depuis Essaouira (direction le sud).
- Moulay est moins développée mais très agréable car beaucoup plus sauvage, elle nous laisse une impression d’être seul au monde face aux vagues avec au loin une belle vue sur Essaouira. Compter environ 20 minutes depuis Essaouira (direction le nord).
Quoi faire à Essaouira ?
Découverte de la ville :
- Découverte de la medina
- Découverte des remparts et du port
- Découverte de la nouvelle ville
- Farniente sur la plage d’Essaouira et de Diabat
- Visite de la côte et des villages de Sidi Kaouki et de Moulay
Activités sportives :
- Randonnées à cheval au bord de l’océan
- Randonnées à dromadaire sur la plage
- Découverte du littoral en quad
- S’essayer au surf quand les conditions ne sont pas trop grosses
- Du kitesurf et windsurf, Essaouira est une ville très ventée avec de belles vagues
Découvre l’article sur Essaouira avec quelques anecdotes : Découverte de Essaouira
Où dormir ?
Il y a de superbes hôtels et riad près de Essaouira ! Il y a beaucoup d’appartements à louer également. De mon côté j’ai logé dans un appartement à Diabat (commune d’Essaouira) face à la mer pour 200 dirham par nuit soit à peu près 19euros.
Tu souhaites organiser un voyage authentique au Maroc ? Découvrir le Maroc et ses secrets ? Pends contact avec Maguy, conseillère locale de l’agence TraceDirecte. Maguy saura prendre compte de tes attentes et te proposer un programme sur mesure facilitant les rencontres riches en émotion !
Tu peux dès maintenant contacter Maguy en passant par une demande de devis, elle te répondra rapidement pour échanger sur ton projet !
Location de voiture, info pratiques !
Agence de location : Sixt – aéroport de Marrakech
Prix de la location pour la semaine : 135 euros
Trajet Marrakech – Ouirgane : prévoir 1h de route
Trajet Ouirgane – Essaouira : prévoir 3h30 de route
Trajet Essaouira – Marrakech : prévoir 2 h30 de route
Conduire au Maroc ? Les routes goudronnées sont belles. Aucun problème pour se rendre dans l’Atlas en empruntant les routes principales. Certaines routes ne sont pas goudronnées mais sont très accessibles. La conduite n’est pas dangereuse, il faut faire attention et respecter la signalisation (attention il y a beaucoup de radars mobiles).