Même si les démarches commencent à se faire connaître … seulement 10% des clients d’une compagnie aérienne pouvant prétendre à une indemnisation font les démarchent pour l’obtenir. N’hésites plus si ton vol est retardé, annulé, que tu es victime de surbooking … tu peux faire valoir tes droits et obtenir jusqu’à 600 euros !
Annulation ou retard de vol … indemnisation possible
Pourquoi est-ce possible ?
Les passagers des compagnies aériennes européennes sont protégés par le règlement européen CE261/2004 qui fixe des règles en matière d’indemnisation et d’assistance en cas de refus d’embarquement, d’annulation ou de retard important d’un vol.
Dans quelle situation le règlement européen CD261/2004 s’applique t-il ?
Du côté des passagers il faut :
- être en possession d’une confirmation de réservation et d’un titre de transport valide
- décoller ou atterrir depuis un pays membre de l’union européenne
Les conditions pour une indemnisation :
- Refus d’embarquement de la compagnie aérienne
- Annulation de vol sauf si l’annulation est dû à des événements extérieurs à la compagnie aérienne : mauvaises conditions météorologiques, circonstances politique, grève des contrôleurs aérien, etc.
- Retard de vol : de minimum 2 heures pour les vols jusqu’à 1500 kilomètres, 3 heures pour les vols de 1500 à 3500 kilomètres et 4 heures pour les vol de plus de 3 500 kilomètres.
Quel montant d’indemnisation ?
Le montant de l’indemnisation varie en fonction de la distance du vol et non du prix du billet :
- 250 euros pour les vols jusqu’à 1 500 kilomètres
- 400 euros pour les vols entre 1 500 et 3 500 kilomètres
- 600 euros pour les vols de plus de 3 500 kilomètres
L’indemnisation s’applique par passager !
Copyright : FlightRight
Comment se faire indemniser ?
La demande d’indemnisation doit se faire directement auprès de la compagnie aérienne par lettre recommandée avec avis de réception. En cas de refus il faudra saisir la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Peu de compagnies aériennes jouent le jeu, et le combat peut être long. Le plus simple est de confier ton dossier à des sites spécialisés comme FlightRight . Pas de risque financier ni de perte de temps, ces structures t’annoncent clairement si tu es éligible à une indemnisation. Si oui alors ils effectuent toutes les démarches à ta place et se rémunèrent sur l’indemnisation perçue, généralement 27% de l’indemnisation.
Ma petite expérience perso sur l’indemnisation
Ok on m’en avait parlé brièvement … Mais j’étais très sceptique sur les résultats ! J’ai tenté le coup avec un site spécialisé suite à une mésaventure avec Air France lors de mon voyage retour Montréal – Marseille. Et HOP, 2 mois après je recevais 500 euros d’indemnité (250euros/billet d’avion). Au final, on n’a pas grand chose à perdre mis à part 5 minutes de notre temps à renseigner un formulaire avec toutes les informations concernant le vol.
Du coup maintenant j’accueille les petites galères d’avion avec beaucoup plus d’optimisme !
Il est possible de se faire indemniser sur des billets d’avion de moins de 5 ans … alors si tu as connu une galère, c’est le moment de foncer et de tenter ta chance !