Se prendre pour Indiana Jones dans la plus vieille jungle au monde !
A ne pas louper lors de votre séjour en Malaisie : Le Taman Negara, la plus vieille jungle du monde (130 millions d’années ! La forêt Amazonienne n’a qu’à bien se tenir !).
Le village de Kuala Tahan situé de l’autre coté de la rivière abrite de nombreux gîtes et hôtels ainsi que des restaurants. Des pirogues assurent la traversée pour 1 Ringgit.
Les incontournables :
- Le Canopy Walk : Promenade dans les arbres offrant de beaux panorama sur la jungle et en prime le plus haut et le plus long pont suspendu de la Malaisie !
Attention il peut y avoir beaucoup de monde et avoir à attendre son tour de longues minutes …
- Bukit Teresik : point de vue dominant la jungle (344m). On y accède pas un chemin bien balisé et par de très nombreuses marches ! Environ 1h Aller-Retour.
- Night safari : activité très sympa qui permet de partir à la découverte de la faune à bord d’un 4×4 dans les plantations d’huile de palme ou à pied dans la jungle !
- Randonnée 2 jours 1 nuit avec un guide ! Ce type de randonnée permet de s’enfoncer dans la jungle en toute sécurité et de passer la nuit dans une grotte !
- Randonnée 1 journée jusqu’à un village d’Orang Asli.
- Pour les aventuriers en herbe : il est possible d’effectuer quelques randonnées d’environ 5h seuls. (Le sentier de Kuala Trenggan longe la rivière pour arriver à un lieu de baignade. Le retour s’effectue en pirogue).
Par contre autant vous le dire tout de suite … la carte est quasiment nulle et le balisage inexistant !
Mais si vous êtes téméraires et que vous êtes prêt à rebrousser chemin si jamais votre point de destination n’est pas atteint … que vous n’avez pas peur des sangsues (qui peuvent être nombreuses, TRES nombreuses 🙂 ), de vous retrouver seul au monde et de croiser quelques animaux sauvages (pour nous c’était … un éléphant!) alors allez-y ! Mais demandez conseils avant 🙂
Comment s’y rendre ?
Depuis Kuala Lumpur de nombreux bus partent pour Kuala Tahan (Taman Negara). Se rendre à la gare routière de Titiwangsa et acheter un billet auprès d’une compagnie.
En ce qui nous concerne nous avons fait le trajet Tanah Rata (Cameron Highlands) jusqu’à Kuala Tahan avec la compagnie NKS. Nous avons rejoins Jerantut en mini bus puis nous avons parcourus le reste du parcours en Pirogue (environ 2h).
On vous conseille la pirogue si vous avez un peu de temps. C’est très agréable, la balade permet de découvrir les abords de la rivière et de la jungle.
Alors, prêt pour un trek Indiana Jones dans la plus vieille jungle au monde ?