Allez on part destination l’Amérique du Sud … Au pays des lamas et des alpagas direction le Pérou et la Bolivie ! Un rêve qui se réalise sur les traces des Incas à la découverte du célèbre Machu Picchu et des grands espaces encore sauvages. On embarque pour un voyage qui en met plein la vue !
Pérou et Bolivie en 3 semaines, quel itinéraire ?
Il est possible de découvrir la beauté de ces deux pays en 1 seul voyage à condition d’y consacrer au minimum 3 semaines. Bien sûr on pourrait y passer des mois … il faut donc faire des choix !
- Arrivée à Lima
- Départ pour 1 jour et demi aux dunes de Huacachina (près de Ica)
- Départ pour Cusco et ses alentours
- 1 jour à Aguas Calientes à la découverte du Machu Picchu
- Retour à Cusco
- Départ pour Puno
- Arrivée en Bolivie à La Paz
- Départ pour le sud de la Bolivie à Tupiza
- 4 jours dans le Sud Lipez et au Salar de Uyuni
- 1 après midi à Uyuni
- Retour sur La Paz et ses alentours
- Retour sur Lima
Les dunes de Huacachina, 1 après-midi + 1 jour
Mais qui aurait pensé trouver des dunes et un oasis dans cette région du monde ?! Un véritable mini désert avec des dunes aussi hautes que celles du Sahara ! De quoi s’en prendre pleins les yeux et prendre une dose de chaleur avant de partir dans des paysages plus montagneux.
Y’a quoi à faire ?
Du Buggy dans le désert
L’activité phare est le buggy dans les dunes de sable ! On embarque dans des buggy de 6 à 8 personnes pour de belles sensations … Les chauffeurs bien habitués des lieux s’amusent comme dans des montagnes russes ! Les agences inclut également des activités sandboard dans la prestation pour dévaler les dunes sur un snowboard (allongé ou début selon votre talent !)
Conseil : on réserve le dernier tour de la journée pour profiter du coucher de soleil sur les dunes
Skier dans les dunes
Il est possible de louer des skis ou un snowboard pour aller dévaler les dunes ! Les meilleurs riders d’entre vous s’amuseront à passer quelques tricks … pour les autres descendre la dune est déjà un beau défi !
Marcher dans les dunes
Pour ceux qui ne sont pas intéressés par du ski ou du snowboard dans le sable, il y a toujours l’option « promenade dans les dunes ». Très sympa il faut partir le matin pour éviter les grosses chaleurs.
Comment on y vient ?
Depuis la gare routière de Lima, prendre le bus pour Ica (de nombreuses compagnies proposent le trajet). Arrivés à Ica il faut prendre un taxi jusqu’au dunes de Huacachina (environ 10 soles). Compter environ 4h de bus et 10 minutes de taxi.
Où on dort ?
Autant dire que malheureusement ce n’est pas dans les dunes que l’on trouve les meilleurs hébergements.
A la découverte de Cusco, 5 jours
Cusco a été la belle découverte du voyage. Moi qui m’attendais à une ville très touristique sans aucun intérêt … j’ai été bien surprise ! Cusco fait partie de ces villes où l’on s’arrête volontiers quelques jours.
Et c’est d’ailleurs pas pour rien qu’on y consacre un article par ici : evaqi.com/visiter-cusco-et-alentours
On y fait quoi ?
Le Machu Picchu
C’est certainement le principal intérêt de la région, celui pourquoi on vient à Cusco et comment dire on s’en prend juste plein les yeux ! Retrouves mon guide du Machu Picchu et plus de photos.
Visite de la vallée Sacrée
A faire sur une journée pour marcher dans les traces des Incas et en apprendre un peu plus sur leur culture.
Visite de la ville
Perchée à 3 800 mètres d’altitude, Cusco est une belle ville que l’on aime parcourir à pied. On y passe volontiers 1 à 2 jours à l’explorer !
A l’assaut des Rainbow Mountains
Belle chaine de montagnes accessible sur la journée à partir de Cusco mais attention acclimatation à l’altitude obligatoire car on monte à plus de 5 000 mètres !
Et on dort où ?
Il existe de nombreux hébergements à Cusco. La qualité peut être fortement inégale, sachez qu’il n’y a pas de l’eau chaude de partout et que les nuits peuvent être fraiches.
Notre hôtel : Hostel Wara Wara sur les hauteurs de la ville avec une magnifique vue sur la ville.
Comment on y vient ?
Depuis Ica il faut compter environ 17 heures de bus.
Conseil : on prend les « lits cama » avec une inclinaison de 180° !
Depuis Lima le plus rapide est de prendre l’avion, en bus il faut compter pas moins de 22h de bus !
Depuis le lac Titicaca il faut compter environ 7h de bus.
Puno et le lac Titicaca, 1 journée
On me l’avait dit … Puno n’a pas un grand intérêt touristique …
Mais c’est une pause qui peut être bien agréable avant d’attaquer la Bolivie ! Il n’empêche que si il te reste un peu de force … continues votre chemin jusqu’au lac côté bolivien qui apparemment a beaucoup plus à offrir.
On y fait quoi ?
Promenade au bord du lac
Des sentiers sont aménagés le long du lac. C’est une balade agréable avec de beaux paysages au coucher du soleil.
Découverte des îles
On embarque sur les navettes au départ du port de Puno pour découvrir les îles Taquile et Amantani. Balade possible à faire sur la journée.
Comment on y vient ?
Depuis Cusco il existe des bus direct (environ 6h de route) et également une liaison en train (environ 8h de trajet). La route depuis Cusco est magnifique !
Depuis la Paz il faut compter environ 6h en bus direct en prenant en compte le temps de passage de la frontière. De nombreuses compagnies proposent le trajet quotidiennement.
La Paz, 1 après-midi et 1 nuit
Un rapide passage par La Paz comme point de départ pour se rendre à Tupiza.
On reviendra sur La Paz plus tard dans le voyage. En attendant on profite de l’après-midi à La Paz pour acheter quelques vêtements chauds, réserver les excursions pour le retour !
Tupiza, 1 jour et 1 après-midi
Direction le sud de la Bolivie quasiment à la frontière avec l’Argentine pour découvrir Tupiza, le point de départ pour l’excursion dans le sud Lipez. On en profite pour balader dans la ville aux airs de Far West !
Y’a quoi à faire ?
Balade à cheval
Une super idée pour visiter les environs de la ville. Possibilité de balades de 3 ou 6 heures.
L’occasion de se prendre pour un cowboy et de faire de belles découvertes !
Promenade à pied
Il est également possible de visiter les environs de Tupiza à pied. De nombreux sentiers permettent de balader sur ½ journée ou une journée complète. Certaines sorties peuvent être organisées avec des agences.
Le triathlon de Tupiza
Idéal pour découvrir la région ce « triathlon » proposé par l’agence Tupiza Tour mêle promenade à pied, VTT et cheval sur une journée.
On dort où ?
L’hébergement à Tupiza n’est pas connu pour être exceptionnel. Je suis pourtant tomber sur une charmante adresse que je te recommande les yeux fermés : Vargas Hotel. La déco des chambres n’est pas à tomber mais elles sont propres, l’eau y est chaude 24h/24, le petit déjeuner est très bon et mention spéciale aux propriétaires qui sont adorables !
Comment on y vient ?
Le plus pratique pour venir à Tupiza est d’arriver depuis l’Argentine !
Depuis La Paz il existe un bus direct : Tupiza Express. Compter environ 12h de bus.
Depuis Uyuni il existe un bus mais qui parait-il n’est pas confortable (environ 6h).
Depuis Potosi il est possible de rejoindre Tupiza en taxi collectif (environ 4h).
Le Sud Lipez et le salar de Uyuni en 4 jours
On est dans la région de l’altiplano et ça on le comprend bien … cette région qui nous offre des paysages magnifiques posés là comme si le temps les avait oubliés à plus de 4 000 mètres d’altitude.
On y part avec une agence, en 4×4 au départ de Tupiza (ou de Uyuni) pour 4 jours coupés du monde ! Et WOW que c’est beau ! WOW qu’il fait froid ! Pour plus de détails et plus de photos j’en parle par ici : Découverte du Sud Lipez et du Salar Uyuni
Retour à La Paz, 3 jours
La Paz certains l’aime d’autres la déteste … c’est une ville qui grouille de vie, de personnes, de voitures … perchée à 4 000 mètres d’altitude ! Autant dire que la découverte de la ville peut vite devenir physique ! Contrairement à ce que j’ai pu lire, on y trouve de bons restos et de bons bars, de quoi y passer au minimum 1 soirée. Pour plus d’info sur la Paz c’est par ici.
Y’a quoi à faire ?
Visiter la ville
Il faut au moins y passer une après midi pour se perdre un peu dans la ville et dans ses marchés.
Assister à un match de Cholitas
C’est l’activité phare de la Paz ! Les matchs de Cholitas ont lieu généralement le week-end.
Descendre la route de la mort
Une belle descente en VTT qui promet de belles sensations ! Accessible à tous. Plus d’info par ici : VTT Bolivie
Trek dans les environs de la Paz
De belles randonnées sont accessibles depuis la Paz sur une journée ou plusieurs jours.
On y dort où ?
Une chose est certaine c’est que vous n’aurez pas de mal à trouver un hôtel à la Paz : chambre d’hôte, air bnb, hôtel … y’en a pour tous et pour tous les budgets.
L’hôtel de mon séjour : Casa Piedra Hotel boutique , même si un peut cher, cet hôtel est magnifique avec un personnel aux petits soins !