Revenons sur 5 jours de road trip dans la belle province de Mae Hong Son dans le Nord de la Thaïlande. Une région que j’ai adoré par son côté authentique, préservée du tourisme de masse, par la gentillesse des locaux et par ses paysages reposants.
L’objectif de cet article est de vous donner envie et de vous aider à organiser votre trip en scooter pour faire la boucle de Mae Hong Son au départ de Chiang Mai.
Louer un scooter à Chiang Mai – Thaïlande
Avant de louer un scooter en Thaïlande il faut avoir en tête qu’il faut normalement posséder le permis A (permis moto). Et oui le classique permis B ne permet pas légalement de conduire un scooter même un 125cm2 dans le pays de Siam. Nous avons été les “mauvais” élèves car nous n’avions pas de permis A : les loueurs ne demandent aucun permis de conduire lors de la location … et question police … ils peuvent nous mettre une amende lors d’un contrôle avec une autorisation de conduire pour quelques jours.
Vous trouverez de nombreux loueurs de scooter à Chiang Mai qui pratiquent à quelque chose près les mêmes prix.
Pour un ordre d’idée sur le budget (en 2022) :
- 250 baht / jour pour un scooter de 125 cm3
- 500 baht par jour pour un scooter de 155 cm3
Il faut savoir que les routes sur la boucle de Mae Hong Son sont généralement en très bon état mais attention car ça monte, ça monte et ça monte ! Mieux vaut donc éviter déjà un scooter de 50 cm3 et opter pour un scooter de 125 cm3 au minimum. Nous avions un scooter de 155 cm3 en étant deux et avec des affaires, nous étions bien contents de ne pas galérer dans les montées.
Quelques conseils pour la location du scooter :
Toujours prendre des photos du scooter sous tous les angles : cela vous évitera des discussions à l’arrivée “cette marque n’était pas lors du départ …”
Ne jamais laisser son passeport en caution : c’est une demande courante des loueurs de scooter en Thaïlande mais il ne faut en aucun cas céder à leur demande. Avec un passeport ils te tiennent complètement et tu n’auras aucune marge de négociation s’il arrive quoi que ce soit, s’il y a une discorde à l’arrivée, etc …
Tu pourras laisser une caution en liquide à la place de ton passeport (en 2022, on nous a demandé 3 000 baht de caution pour le scooter).
Demandes un casque : ce n’est pas obligatoire en Thaïlande mais pour réaliser une boucle sur plusieurs jours et plus de 600km en scooter sur des routes de montagnes (sur des routes parfois glissantes s’il pleut …), je te conseille de prendre un casque et ne pas hésiter à demander un bon casque à ta taille.
Choisis un scooter plutôt neuf, meilleur sera ton confort … car même avec un scooter de 155 cm3 récent, nous avons eu mal aux fesses !
Et l’essence pour le scooter ?
Tu trouveras facilement de l’essence de long de ton parcours. Il y a de grosses stations service dans les plus grandes villes : Paï, Mae Hong Son, Mae Chaem, et il vaut mieux privilégier les pleins dans ces stations car c’est quand même beaucoup moins cher. En 2022, le litre d’essence était entre 35 et 36 baht.
Boucle de Mae Hong Son
Cette boucle de Mae Hong Son compte environ 600 kilomètres (+ les différents allers-retours et les kilomètres en plus pour aller voir les points d’intérêts). La boucle peut se faire en 4 jours comprenant 4 journées étapes :
- Chiang Mai – Paï
- Pai – Mae Hong Son
- Mae Hong Son – Mae Chaem
- Mae Chaem – Chiang Mai
Mais je te recommande de prendre un peu plus le temps sachant que les longues distances en scooter font vite très mal aux fesses !
Etape 1 : Chiang Mai – Paï
Chiang Mai – Paï : comptes environ 130 km et pas moins de 400 virages, des montées et des descentes !
Location du scooter ok, première aventure pour nous français … rouler à gauche et sortir de la grande ville !
Une fois sorti de l’agglomération de Chiang Mai et des gros boulevard bien fréquentés, c’est beaucoup plus tranquille sur les routes de montagne en direction de la belle ville de Paï.
Arrivée à Paï, la ville “hippie” qui commence à bien se développer pour le tourisme. Le centre est vraiment très mignon et compte de bonnes adresses pour manger, goûter ou boire un verre (on y trouve également des coffee shop car la vente et la consommation du cannabis est légal en Thaïlande depuis juin 2022). Le marché de nuit est très mignon et on y trouve quelques bons échoppes pour manger dans la rue.
Quoi faire à Paï ?
Rendez-vous au canyon de Paï pour le coucher du soleil (attention cela attire vraiment beaucoup de monde)
Se prélasser dans les sources d’eau chaude (Pai hot spring), personnellement nous avons préféré choisir un hébergement avec des sources d’eau chaude privative 🙂
Aller faire l’instagrammeur sur le pont en bambou au milieu des rizières
Se promener sur le marché nocturne et dans les boutiques ouvertes jusqu’à 22 heures
Etape 2 : Pai – Mae Hong Son
Comptes environ 110 kilomètres et 350 virages pour arriver à Mae Hong Son.
La ville de Mae Hong Son est plus calme que Paï (niveau tourisme), elle possède cependant un petit aéroport (ce qui peut être pratique pour se rendre dans la région sans avoir à prendre la route).
J’ai adoré cette ville qui est vraiment authentique et à la fois on y trouve vraiment tout !
Quoi faire à Mae Hong Son ?
Dormir sans hésiter au Fern Resort, un endroit idyllique au milieu d’une belle végétation d’un côté et d’un autre côté des rizières.
Se faire masser dans l’un des salons de massage typiquement Thaïlandais de la ville
Prendre un verre autour du lac de Mae Hong Son
Visiter le temple de Mae Hong Son
Se rendre sur le pont de bambou de Su Thong Pae
Manger au marché nocturne dans le centre ville
Récupérer son certificat pour avoir réalisé la route aux 750 virages !
Etape 3 : Mae Hong Son – Mae Chaem
Certainement l’étape la plus longue en scooter de cette boucle avec quasiment 150 km sur cette journée.
On passe par différents paysages : de la foret à la ville puis à la campagne avec des exploitations agricoles, pour ensuite grimper des cols de montagne avant de redescendre jusqu’à la ville de Mae Chaem.
Etape 4 : Mae Chaem – Chiang Mai en passant par Doi Inthanon
Environ 120 km pour cette journée avec un retour sur Chiang Mai via une route nationale assez longue pour revenir sur Chiang Maï.
Passage par le plus haut sommet de Thaïlande : Doi Inthanon (parc national donc entrée payante) et un arrêt au village de Baan Pa Pong Pieng, un vrai petit bijoux avec ses nombreuses rizières et ses maisons typiques (assez fréquenté car sur le passage pour se rendre à Doi Inthanon).
Quoi prendre pour la boucle de Mae Hong Son en scooter ?
Tu es en Thaïlande ok mais n’oublies pas que sur toute la boucle tu es en montagne avec de nombreux cols à grimper en scooter, je te conseille donc de prendre des affaires chaudes (notamment pour le soir mais également pour la journée). C’est une région humide, avec une saison des pluies assez marquée donc n’hésites pas à prendre avec toi une bonne veste Goretex ou tout au moins une veste étanche pour te garder au sec si jamais !
Après en scooter, il faut savoir voyager léger … de notre côté nous n’avions rien pour fixer un sac sur le scooter donc on a voyagé avec nos affaires dans le coffre sous la selle. Personnellement sur le scooter j’étais en pantalon type pantalon de randonnée, tee shirt et veste manche longue (en journée) et j’avais pris un short assez léger pour les balades, le soir etc … et quelques tee shirt de rechange, 1 veste Goretex et un gilet doudoune sans manche en plus. Sans oublier un maillot de bain pour profiter des sources d’eau chaude et des piscines !
Après 1 semaine à arpenter les routes de la Thaïlande du Nord s’il te restes du temps pars explorer les îles … Nous avons découvert des îles “moins” touristiques et plus authentiques près de la frontière avec le Cambodge : l’île de Koh Chang, Koh Kood et Koh Mak ! Et il est possible de découvrir ces 3 îles dans un même itinéraire : https://www.evaqi.com/circuit-iles-sud-thailande/
Commentaires
2 CommentairesMendy
Août 18, 2024Merci pour ces belles photos et infos 🙂
Quand tu dis “Récupérer son certificat pour avoir réalisé la route aux 750 virages !” Qu’entends tu par là ?
Laura
Août 27, 2024Bonjour, merci pour ton commentaire. Si tu le souhaites il y a un certificat à récupérer pour avoir fait cette route qui s’appelle le “MHS Loop Certificate of Conquest” à récupérer au Cafe station. C’est un bout de papier mais ça peut-être aussi un souvenir 🙂